"Design global, manufacture local"

Ce slogan du nouveau modèle de l' open manufacturing est au coeur de notre méthodologie design. Notre objectif est de créer des outils ou des machines qui peuvent être fabriqués et assemblés localement, partout dans le monde. Pour y parvenir, nous nous limitons à certains principes de conception qui sont exposés dans cet article. 


assemblage de 2 sous-systèmes de la presse de sérigraphie

Une approche modulaire

Dans une approche modulaire de la conception de produits, celui-ci est considéré comme un système. Un système peut être décomposé en plusieurs modules. Ces modules sont des sous-systèmes de composants connectés ayant une fonction spécifique, assemblés de manière à accomplir la tâche requise. Ces modules sont eux-mêmes composés de diverses pièces de base, qui sont inter-compatibles et peuvent être considérés comme les "briques lego" de nos outils.

Prenons l'exemple de notre presse à sérigraphie. L'assemblage montre ici deux modules, ayant chacun une fonction spécifique : la base et le bras. Ces deux modules utilisent, à leur tour, plusieurs pièces de base : profils en aluminium, paliers, supports, plaques de connexion,...

Il y a de nombreux avantages à utiliser une telle méthodologie pour concevoir des objets, et surtout des outils. La conception modulaire permet de raccourcir les cycles de conception et de fabrication des produits, d'améliorer la qualité et la fiabilité globales du produit tout en facilitant son démontage. Ainsi, la conception modulaire peut être considérée comme une méthodologie de conception moderne clé, qui non seulement améliore les performances d'un produit mais joue également un rôle majeur à la fin du cycle de vie de celui-ci. En effet, la modularité est intrinsèquement une façon de concevoir en vue du démontage, ce qui permet de créer des produits non obsolètes, plus faciles à entretenir par l'utilisateur final et qui améliorent considérablement leur maintenance et leur réparabilité.

80% standard - 20% spécifique

Nous voulons que nos outils soient accessibles à tous, partout dans le monde. Pour y parvenir, nous suivons deux principes clés lors de la conception de nos outils:

1. La plupart des composants utilisés dans nos outils doivent être des composants standards, pouvant être trouvés facilement ou livrés n'importe où.

2. Les pièces spécifiques utilisées pour connecter ces composants standards doivent être dessinées afin qu'elles puissent être fabriquées à l'aide des technologies classiques de fabrication de FabLab.


toutes les pièces de notre presse de sérigraphie (les pièces spécifiques sont en MDF noir, le reste sont des pièces standards)

Par technologies classiques de FabLab, nous entendons tous les outils classiques de travail du bois et des métaux, mais aussi les technologies de fabrication numérique, comme la découpe laser, le fraisage CNC ou l'impression 3D.

Étant donné que de plus en plus de FabLabs voient le jour dans le monde, dessiner des outils de cette manière permettrait à de nombreuses personnes de démarrer de petites productions ou de reprendre le contrôle sur le cycle de vie des objets qui les entourent.

Open source & Design collaboratif

L'utilisation du terme "open source" est née avec les logiciels mais s'est étendue au-delà de ce secteur. Il couvre maintenant tous les autres contenus ouverts et toutes les formes de collaboration ouverte, comme le développement de produits physiques. C'est un modèle que nous avons décidé d'adopter en concevant des produits qui sont librement accessibles au public et qui peuvent être modifiés et distribués par n'importe qui. Ainsi, tous les produits que nous publions et que nous vendons sont sous licence Creative Commons 4.0 BY-NC-SA.


un roulement issu de notre bibliothèque de composants 3D
Nous croyons également à la force du développement collaboratif de produits et nous aimerions permettre la participation de toute personne intéressée. Si vous partagez nos valeurs et si vous souhaitez concevoir un outil modulaire, envoyez-nous un message en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons une bibliothèque de composants 3D qui devrait vous aider à démarrer.

D'autre part, si vous avez déjà conçu un outil que vous souhaitez partager ou modifier selon la méthodologie détaillée dans cet article, rejoignez-nous sur notre forum et démarrez un fil de discussion pour montrer celui-ci. Vous pouvez également intéragir avec nous sur notre  page Wikifactory .

J'aimerais participer

"Design global, manufacture local"

This slogan of the new model of open manufacturing is at the core of our methodology. We aim at creating tools or machines that can be manufactured and assembled locally, anywhere in the world. In order to achieve this, we constrain ourselves to certain design principles that are explained in this article.


assembly of 2 sub-systems of the screen printing press (arm & base)

A modular approach

In a modular approach to product design, the product is viewed as a system. A system can be broken down into several modules. Modules are connected sub-systems of components having a specific function, put together in a way that performs the required task. These modules are themselves composed of various basic parts, which are inter-compatible and can be seen as the “lego bricks” of our tools.

Let’s have a look at our screen printing press as an example. The assembly shows here two modules, having each a specific function: the base and the arm. Both modules use, in turn, several basic parts: aluminium profiles, bearing, brackets, connection plates,...

There are many advantages in using such a methodology to design objects, and especially tools. Modular design allows to shorten the product design and manufacturing cycles, improves the overall product quality and reliability while facilitating its disassembly. Thus, modular design can be seen as a key modern design methodology, which not only improves the performance of a product but also plays an important role at the end of the product life cycle. Indeed, modularity is intrinsically a way of designing for disassembly, helping to create non-obsolete products that are more serviceable for the end-user and greatly improving their maintenance and repairability.

80% standard - 20% specific

We want our tools to be accessible to anyone, regardless of where he/she might live around the globe. To achieve this, we are following two key principles while designing our tools :

1. Most of the parts used in our designs have to be standard components that you could get delivered anywhere.

2. The specific parts used to connect those standard components have to be designed such as they can be manufactured using common FabLab manufacturing technologies.


all the parts composing the screen printing press (all the specific manufactured parts are in black, the rest is standard)

By common FabLab technologies, we mean all classical woodworking and metalworking tools, but also digital manufacturing technologies, such as laser cutting, CNC milling or 3D printing.

Given that FabLabs will continue to open around the world and on every continent, designing tools in such way could allow people to access small production means easily and gain more control on the life cycle of the objects around them.

Open Source & Collaborative Design

The use of the term open source originated with software but has expanded beyond that sector. It covers now every other open content and forms of open collaboration, such as at the development of physical products. It is a model that we decided to embrace by designing products that are freely available to the public and that can be modified and distributed by anyone. Thus, all the products that we release and that we sell are licensed under the Creative Commons 4.0 BY-NC-SA.


a bearing block from the 3D parts library
We also believe in the power of collaborative product development and we would like to allow the participation of any interested person. If you share our values and if you want to design a modular tool, send us a message using the form below and we will send you a library of 3D parts that should help you start.

On the other hand, if you already have designed a tool that you would like to share, or modify according to the methodology detailed in this article, join us on our forum and start a thread to showcase what you developed. You can visit our Wikifactory page and interact with us there as well.

I'm interested to take part