FAB - Une fraiseuse CNC open-source pour l'usinage de panneaux

Bruxelles, le 21 mars 2023 La start-up belge Mekanika est fière d'annoncer le lancement de sa nouvelle fraiseuse CNC, la FAB, une solution polyvalente et rapide pour le fraisage de panneaux.

Dans le monde du travail du bois, faire passer sa production au niveau supérieur peut être une tâche intimidante : les machines nécessaires sont chères, encombrantes et peu intuitives. Avec sa nouvelle fraiseuse numérique, Mekanika entend rendre l'ensemble du processus plus accessible aux entrepreneurs.
Mekanika FAB CNC Bundle, with all the add-ons (spoilerboard, interface, dust extraction system, spindle, etc)
"Auparavant, nous sous-traitions une grande partie de notre production, de sorte que la mise sur le marché de nouveaux produits était un processus très long et coûteux", explique Pierre Stevens, qui a acheté une FAB pour son atelier de fabrication de remorques de bicyclettes et de meubles Bilmo.

"[La FAB] nous permet d'accélérer ce processus, de tester de nouvelles expériences tous les jours et d'économiser beaucoup d'argent ! C'est aussi beaucoup moins stressant que d'avoir à traiter avec des sous-traitants. En internalisant notre prototypage et notre production, la machine a été amortie en moins d'un an."
      La fraiseuse FAB affiche des vitesses de coupe allant jusqu'à 10 000 mm/min, ce qui en fait la solution idéale pour une production rapide et efficace d'objets et de prototypes de haute qualité. Elle peut traiter n'importe quel matériau en forme de panneau, ce qui la rend idéale pour la production d'armoires, de meubles, d'escaliers, d'enseignes et bien d'autres choses encore.

Grâce à sa conception intuitive et à ses performances fiables, la FAB CNC est un outil indispensable pour les ateliers désireux d'accélérer leur production. Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques :
      - une surface de travail de 1300 x 2700 mm pour fraiser des panneaux entiers (bois, aluminium, plastique, panneaux de fibres, etc.) ;

une broche de 2,2 kW refroidie par air, avec des vitesses de 5000 à 24000 tour/min ;
      - une interface intuitive avec un écran tactile capacitif et un clavier sans fil.

En outre, les plans open-source de Mekanika permettent une personnalisation et une réparation faciles, et la conception modulaire de la machine signifie qu'elle peut arriver dans votre atelier par la porte d'entrée. L'entreprise propose également des tutoriels vidéo pour aider les utilisateurs à maîtriser leur machine, avec une équipe d'experts prêts à les aider à chaque étape.

"La FAB vient compléter notre offre de fraiseuses CNC ,”  explique Roldan Descamps, PDG de Mekanika. "Avec EVO, nous voulions offrir une machine CNC de bureau aux hobbyistes et professionnels désireux de découvrir une nouvelle technologie. Avec la PRO, nous  proposons une machine beaucoup plus robuste pour un fraisage précis et exact. La FAB est destiné aux menuisiers, agenceurs, cuisinistes et autres professionnels qui cherchent à accélérer leur processus de production avec une machine accessible".

La FAB sera disponible en pré-commande à partir du 21 mars, avec un prix de lancement spécial de 11 900€ HT pour une machine avec tous les add-ons (broche, interface, ordinateur embarqué, système de dépoussiérage, spoiler board).

Pour plus d'informations sur la fraiseuse FAB, visitez le site web de Mekanika.

À propos de Mekanika

Mekanika est une start-up belge dont l’ambition est de rendre la production locale plus accessible. Elle produit des machines destinées à l’impression textile et à la découpe numérique de pièces en bois et en métal, qui sont reconnues pour leur qualité et facilité de prise en main. Leurs plans open-source permettent aux entrepreneurs d’adapter leurs machines à leurs besoins spécifiques.

Contact média
      Albane Flamant ( albane@mekanika.io )